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Vous avez bien compris qu’en 2018 ne pas avoir de site internet n’est pas optimal pour votre business. Ne pas être sur le Web c’est se couper de clients potentiels, donc c’est décidé, vous allez :

 

FAIRE VOTRE SITE WEB.

 

Seul problème, ce n’est pas votre coeur de métier et vous n’y connaissez rien.

Je ne vais pas vous le cacher, pour partir sur de bonnes bases, il est préférable, voire impératif de se faire aider par un professionnel. Faire des sites Web est un métier et ne s’improvise pas, même si certaines pubs télé vous vendent un site tout fait en 5 minutes et en un clic !
Si cette option est pratique au départ pour qui n’y connait rien, utiliser ces formules clé en main n’est pas forcément idéal. Les systèmes sont des CMS* fermés, avec peu de possibilités de sortir du cadre imposé sans payer des extras. Leur rajouter des options finit par vous coûter très cher au final et ils ne sont pas optimaux dès qu’on veut vraiment personnaliser leur design.

Vous avez donc décidé de faire votre site à votre façon, d’avoir la main sur tout et de le faire seul, (c’est normal, vous n’avez pas encore lu mon futur article : Pourquoi faire appel à un professionnel pour faire mon site ?). Par contre :

  • Vous ne souhaitez pas apprendre à coder.
  • Vous ne souhaitez pas  acheter un logiciel dédié que vous devrez installer sur un ordinateur. Ordinateur qui serait le seul endroit d’où vous pourriez actualiser votre site.
  • Vous ne souhaitez pas dépendre d’un tiers pour mettre à jour votre site.
  • Vous voulez mettre votre site à jour, de n’importe où, n’importe quand et avec un ordinateur, une tablette ou un mobile.

Il vous reste une option bien pratique, nécessitant peu de moyen et dans la majorité des cas gratuite car open source : Utiliser un CMS ouvert.

 

Un CMS ?

 

Un CMS* est un système de gestion de contenu (content management system ou CMS en anglais). En gros, les CMS sont des logiciels qui vont vous aider à concevoir et mettre à jour votre site web de façon dynamique et ce de n’importe où et n’importe quand.

Si vous souhaitez un site vitrine ou un site ecommerce (site marchand) le CMS ne sera pas le même.
Par exemple, certains CMS comme shopify, sont expressément dédiés aux sites marchands.

Pour les utiliser, il vous faut prendre un nom de domaine et un hébergement chez un provider (hébergeur de site web), installer une base de données et le CMS choisi. Ensuite, vous devez construire votre site, en paramétrer les éléments et le thème et le publier. (C’est là où faire appel à un prestataire extérieur va grandement vous aider ! )

 

Mon choix : WORDPRESS

 

Au début de ma vie de graphiste web, je codais en dur des sites faits main. Bien entendu, ça prenait du temps donc cela augmentait la facture finale.
Quand j’ai commencé, les mobiles tels que nous les connaissons n’existaient pas, les tablettes non plus. On ne se posait pas la question de savoir comment allait s’afficher le site puisqu’ils s’affichaient tous sur ordinateurs de bureau.

Puis, il y a 10 ans,  sont arrivés les premiers mobiles et tablettes avec accès internet et là, petite révolution!
On devait désormais penser à la façon dont notre site allait s’afficher sur les différents lecteurs… On faisait un site version mobile et un site version ordinateurs de bureau… Ça devenait un vrai casse tête.
C’est à cette époque que j’ai découvert WordPress, qui allait devenir le CMS le plus utilisé du web : aujourd’hui, un site sur trois dans le monde.
Sur le coup, la question de Joomla s’est posée également, mais j’ai trouvé WordPress tellement intuitif, avec tellement de possibilités que j’ai vraiment craqué !
Et comme il répondait parfaitement aux attentes de mes clients j’ai commencé à travailler avec. Je ne me suis pas trompée car en 10 ans, WordPress est devenu le leader des CMS utilisés dans le monde :

En 2017, WordPress c’est 60% des sites web créés sous CMS dans le monde*.

Le couteau suisse

Je ne regrette vraiment pas mon choix et aujourd’hui, pour tous mes projets, quel que soit le client, je travaille avec WordPress. C’est un véritable couteau suisse qui permet de tout faire : votre site vitrine, vos articles de blog, en passant par votre site marchand ou votre plateforme éducative par exemple.

On peut lui rajouter des extensions qui permettent de rajouter plein de fonctionnalités à votre site comme :

  • Faire des formulaires ou des questionnaires,
  • Faire des newsletters,
  • Installer des aides au référencement,
  • Optimiser les photos,
  • Installer des accélérateurs de vitesse de chargement de votre site…

La liste des possibilités est infinie et permet de faire des sites vraiment sur mesure, à votre image, et pour des coûts bien moindres qu’en développement à la main. WordPress,  est également connu pour être supérieur aux autres CMS en terme de  référencement.

Je vous conseille donc fortement de travailler avec le système WordPress, (wordpress.org) mais attention, je vous déconseille de travailler avec wordpress.com qui vous demande de payer pour débloquer un certain nombre de plugins, et avec un système fermé. Je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article.

Comme je vous le disais plus haut, je vous recommande dans tous les cas de faire installer toute l’infrastructure et le design par un professionnel. A chacun son métier et ses compétences. En effet, si votre site n’est pas correctement fait dès le départ, il ne remontera jamais dans google : Et un site qui n’est pas bien référencé dans google ne servira  à rien puisque vos clients potentiels ne vous trouveront pas. De plus,  faire reprendre par un professionnel un travail mal ficelé initialement vous coûtera souvent plus cher que de le faire monter correctement dès le départ.

 

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