In images, optimisation web, SEO, web

Votre article est écrit, les images qui doivent l’illustrer choisies. Vous devez maintenant les optimiser correctement pour le WEB et les rendre agréables à google. En effet, trop lourdes, elles auront un temps de chargement long et cela vous pénalisera car Google note votre site sur plusieurs critères, dont sa vitesse de chargement.

Mais il n’y a pas que le poids de votre image : le nom, les balises Alt sont des éléments à ne pas négliger. Tour d’horizon pour savoir

 

Comment optimiser mes images ?

 

Les règles à suivre

La base : Une belle image, nette, pas pixelisée, bien cadrée.
Pour trouver de belles images gratuites d’illustration, allez voir l’article 6 sites d’images gratuites, vous devriez y trouver votre bonheur.

Ensuite, une image à la bonne taille : rien ne sert d’avoir une image qui fera 3 fois sa taille affichée !
Plus elle est grande, plus elle est lourde donc plus elle est longue à s’afficher et plus vite les internautes sortent de votre site… En moyenne, les internautes sortent après 2 à 3 secondes si cela ne s’affiche pas.

Pour optimiser la taille des images, il existe plusieurs possibilités :

  • outil en ligne tel que : FOTOR un must pour qui n’y connait rien
  • logiciel de retouche gratuit : GIMP la référence en logiciel gratuit
  • logiciel de retouche payant : Photoshop plutôt destiné aux professionnels de l’image.

Pour optimiser le poids des images, là aussi plusieurs solutions :

  • les mêmes que précédemment cités.
  • Imageoptim : logiciel d’optimisation pour mac ici
  • Plugings wordpress : le nec plus ultra est Smush Image Compression and Optimization. Plus d’un million d’installations actives. Une référence, super simple d’utilisation. Personnellement je l’ai adopté !

 

Je dois vous dire que je passe mes images dans plusieurs moulinettes avant de les mettre en ligne : Elles sont faites sous photoshop, avec un exporter pour le web, puis passées dans imageoptim (qui effectivement, comme spécifié sur leur site récupère encore quelques ko après photoshop), ensuite, quand je les mets dans mon site, encore quelques ko récupérés par le plugin smush image compression.

Avec tout ça normalement google est content me direz-vous car vos images sont à la bonne taille et chargent vite… mais c’est pas fini ! 

 

Optimiser les images pour mon site internet

Nommer mes photos : Vos photos doivent avoir un nom autre que les DSC004.jpg ou autres. Ceci pour 2 raisons : Imaginez votre bibliothèque de médias après 2 ou 3 ans… Vous avez fait plein d’articles, mis plein de photos et vous recherchez une photo bien particulière. Il est plus simple de la retrouver avec le nom lié à l’article que par un numéro. Dans le cas de cet article ma photo aura pour nom optimiser-photos, comme ça je la retrouverai facilement. (pour info pas d’accent et pas d’espace dans le nom de vos photos)

Remplir la balise ALT de mes photos : Elle permet aux navigateurs de savoir ce que représente votre photo. C’est une légende. Cette balise aide également pour le référencement, car permet de figurer dans Google images sous les mots-clés que vous aurez mis.

J’espère que ce post vous aura été utile. Si vous avez des astuces pour optimiser vos images, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

(crédit photos Dan Gold, Laura Boccola)

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez moi

Je ne suis pas en ligne pour le moment. Envoyez-moi un email et je vous contacterai au plus tôt. A très bientôt.